HISTORIQUE

 

1966 - Des « jazz fans » Castelroussins se découvrent et se rassemblent  pour fonder : LE JAZZ CLUB DE CHATEAUROUX. C’est dans le local de le « Société des fêtes » qu’auront lieu les causeries-auditions destinées à un public d’amateurs qui découvrent ainsi les éléments nécessaires à la connaissance de la musique afro-américaine.

 

Des interventions porteront aussi la bonne parole en milieu scolaire et culturel. Deux  concerts seront organisés salle Racine : la grande chanteuse de gospel SISTER ROSETTA THARPE et MILTON BUCKNER le pianiste et organiste, accompagné par le mythique batteur JO JONES.

 

Les obligations professionnelles et familiales des fondateurs conduiront ceux-ci  à mettre le club en sommeil à partir de 1970.

 

 

1997- Soit 27 ans plus tard, la passion restant intacte, les mêmes amateurs renforcés de nouveaux arrivants se retrouvent pour fonder LE JAZZ CLUB DU BERRY.

 

Re-création plutôt que renaissance, la nouvelle association va essentiellement organiser des soirées  « live » et des « jam-sessions » où les musiciens de la région vont se produire dans une salle aimablement mise à disposition par la direction de l’Escale-Village à Déols. Bientôt le club, tout en programmant des orchestres locaux, va proposer des formations d’envergure nationale et internationale : Ronald Baker, Sarah Morrow, Marc Laferrière, Claude Tissendier, Géraldine Laurent, Sara Lazarus, Drew Davies, Florence Fourcade, Dany Doriz, Eric Luter…..

 

Ainsi, fort de ses 170 adhérents le JAZZ CLUB DU BERRY  est devenu un partenaire culturel à l’originalité reconnue.